Thèmes

bébé belle amis article chez livres aimer film animal soi animaux femmes photo background nature roman element mort image centerblog vie moi monde bonne homme amour mer histoire dieu nuit message sur livre voyage air chat oiseaux pensée saint douceur pensées bébé artiste article

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· LA DAME D'AUVERGNE. (1)
· QUELQUES PETITS DEJEUNERS DANS LE MONDE (2)
· A PIED , A CHEVAL, (2)
· UN SOURIRE,UN PETIT BONHEUR. (3)
· UNE GRANDE FARANDOLE. (1)
· COMMENT VA NOTRE PLANETE?. (1)
· LA BELLE HISTOIRE QUE VOILA. (1)
· SI J'AVAIS LE POUVOIR DE TOUT CHANGER. (1)
· ACTUALITES. (1)
· IL ETAIT UNE FOIS. (1)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 22.02.2018
Dernière mise à jour : 27.02.2018
15 articles


Images

UNE GRANDE FARANDOLE.

UNE GRANDE FARANDOLE.

 

UNE GRANDE FARANDOLE.

 

 

Ça valait le coup de venir voir comment c'était la vie , le ciel , les parfums, les couleurs ,

Peut être devrais-je vous dire qu'il y a un paradis, un monde  fait à votre image ou éternellement se jouerait votre pièce préférée.

 Ça valait le coup de venir sur terre, j'ai eu mille vies , je suis un peu chacun de vous , éternel recommencement d'un voyage  qui n'a pas de fin ou celui qui souffre sur terre est assuré d'avoir un autre moment ou le rêve devient réalité , une grande farandole ou le beau , le moins beau se mélangent à l'infini , je porte le long manteau des consciences qui dessinent une réalité , demain va naître sur la terre , un peu de vous , de moi , de Marilyn , le ciel et la terre se conjuguent , le passé, le pré sent, l'avenir sont les mirages qui nous font chercher ailleurs ce que nous portons en nous.

 

Le livre des prières commence par le partage, il est écrit que chacun portera la croix de l'autre, la croix de tous les autres, une paix incommensurable va irradier votre conscience. Vous n'attendrez rien du ciel, c'est dans le regard de l'autre que vous comprendrez que vous êtes éternel, semez le mal ou semez le bien, c'est dans le regard de l'autre que vous comprendrez que l’autre, c'est vous pour l'éternité.

Ma prière en vaut bien une autre

L'Affranchi

 

LA PENSEE DE DIEU.

 

Je vous ai parlé de Stephen Hawking, des trous noirs, de la théorie M , des super-cordes, «  du mou » pour penser l’Univers, ses mystères qui au fil du temps deviennent de plus en plus opaques, c’est normal c’est comme les trous noirs. Curieusement on a cru en Stephen, lui qui disait que nous pourrions connaitre  « la pensée de Dieu » A vrai dire c’est quand il a dit ça que j’ai commencé à me méfier de sa prose. Dire que c’est un roublard, ce serait insultant pour la personne dont on sait l’exemplarité. Par contre on peut vraiment s’interroger sur la texture puis la réalité de ces mathématiques  qui deviennent de la glaise que l’on peut modeler selon que l’on soit doué ou pas , Stephen nous sort des théories a chaque fois qu’il veut ne pas se faire oublier et donne ses équations comme certitudes comme un magicien et ses petits lapins. J’aime assez son idée d’hologramme dont je vous parle depuis des années pour imager mon monde des reflets .

**Prenez le livre " l'Univers élégant " de Brian-Green on y parle des super-cordes et de théorie M , vous verrez que question concept , il reste du boulot , la théorie est vraiment comprise par quelques scientifique, j'ai parlé de glaise qu'un artiste utilise pour créer une oeuvre , c'est l'effet que me fait cette idée , quand aux équations je ne veux pas les connaitre , j'ai peur qu'un orage me fissure le cerveau.

 

 

 

 

"Verbatim "

 

 

 

La vie,  la conscience donne à l'Univers une réalité, un réel qui s'effondre si vous supprimez toutes les consciences.

 

Dire et croire ce principe porte atteinte aux bases qui soutiennent nos plus grandes certitudes, cet essai est personnel et n'engage que moi

 

Il est certain que je ne vais pas faire plaisir aux partisans des "extra-terrestres " il y en a qui en voit partout. Je ne crois pas aux petits hommes verts. Je ne crois pas vraiment au principe anthropique ni faible, ni fort, croire que l'Univers est fait pour nous accueillir, c'est oublier le hasard et la nécessité qui ont "adapté " notre ancêtre au mille contraintes de la terre, Sapiens est là par hasard. Nulle part, il n'est dit que la vie se devait d'être consciente,  dotée d'un cerveau sans doute: d’une conscience élaborée c'est très improbable.

 

Quand a l'immensité de l'univers et ses milliards de galaxies, ses planètes que l'on découvre à en perdre le nord et le sud, on risque sous peu de déchanter.

 

La vie   telle que nous la connaissons ; c'est une autre affaire, elle a choisi la facilité dans la mesure ou l'eau est très abondante sur terre comme au sein  des galaxies ou se promènent une multitude de comètes. Pensez que l'Univers possède la vie   partout ou il s'étend est logique pour moi  qui pense que l'Univers est le reflet d'un " tout», je pense que la vie  a ses racines partout et en tout temps et plus on s'enfoncera dans le passé plus on remontera les origines enchevêtrées d'un berceau qui appartient à la longue sortie du néant. Horobindo

 

 

A EN PERDRE LA RAISON

 

Deux cent vingt et  un ans séparent la théorie de Newton de celle d'Einstein. Il ne fait aucun doute que l'homme n'est pas a même de conceptualiser une autre théorie, il n'est pas prêt, ,  le hasard prend de multiples formes pour s'exprimer, rappelez vous aussi   " la nécessité " de Jacques Monod,  notre réalité peut nous jouer des tours de magie et prendre un autre chemin d'expression, même nos " mathématiques peuvent lâcher prise et perdirent la " raison " . Nous sommes contingent  d'une aventure débutée  il y a des milliards d'années quand la vie eu l'idée de se marier avec notre planète.  Beaucoup se demanderont  de quoi je parle en  employant le terme " contingence «, je pense que si au départ il y eu symbiose entre cellules, il y eu à mon sens une sorte de symbiose entre ces cellules et la planète, reste à comprendre les mécanismes, c'est l'image que j'en donne quand je vous parle du monde des reflets. Notre " bigbang " a du plomb  dans l’aile, en tout cas, il faudra lui ajouter un peu moins d'absolu et un quelque chose de derrière le miroir. On peut toujours faire du concept, donner un sens aux théories, à conditions d'avoir à l'esprit que ce réel que nous " éprouvons " n'est qu'un reflet d'un quelque cosse qui se trouve derrière le miroir. Horobindo

 

 

 

Demain je vais renaitre.

 

DE L'ETERNITE.

 

Je vous invite à vous fondre, le temps d'une naissance, dans la peau d'un bébé. Essayez, vous verrez, ça change un peu l'angle de vue.

 

Imaginez ,  imaginez être ce petit corps qui flotte depuis toujours, depuis votre éveil à la vie et aux sensations, enveloppé dans une chaleur constante, nourri et oxygéné en permanence, bercé par les bruits familiers des battements de cœur    des gargouillis  occasionnels, de la respiration rythmée de votre mère.   Habitué au son de sa voix qui résonne à vos oreilles, vous percevez la présence assourdie d'un entourage bienveillant, vous jouez avec le goût connu du liquide amniotique dans votre bouche, vous abandonnant au rassurant mouvement du corps qui vous porte, à la caresse des parois utérines qui se font forteresse pour vous protéger.  Depuis que vous existez, vous n'avez jamais rien connu d'autre, rien ressenti d'autre. Votre corps ne vit qu’accrocher à celui de votre mère, seule Votre vie est en elle, et sa vie est en vous. Vous et elle, deux entités en une seule, la symbiose parfaite.  Et puis survient un évènement bouleversant, primordial.

 

Peut-être terrifiant, peut-être difficile, peut-être pas , mais en tout cas connu de toute éternité, probablement inscrit quelque part dans votre "mémoire ancestrale", induit par vous-même, ou plutôt par votre corps qui sait exactement ce qu'il fait et le fait très bien .   Votre naissance est en train de commencer. Votre naissance, ce long chemin vers la lumière et l'air libre, cette fracture, cette dissociation progressive au terme de laquelle ce corps qui vous englobe vous laissera définitivement vous affranchir de lui, en douceur.  Pourquoi et comment ce ballet si magique et si précis que vous vous apprêtiez à danser avec votre mère, cet évènement hautement intime se voit-il ainsi confisqué, profané, saccagé ? Qui sont ces gens, ces étrangers qui ne respectent rien, ni votre rythme, ni votre position, ni votre façon de naître ? Qui ne connaissent ou ne reconnaissent ni la spontanéité ni l'évidence de l'évènement que vous vivez.
Qui sont-ils pour se permettre de décider à votre place du moment où vous devez venir au monde, sans tenir compte que vous vous sentiez prêt ou non.
Qui sont-ils pour décréter que vous ne venez pas assez vite, et accélérer de force votre parcours en faisant se contracter votre refuge à coups de produits chimiques, de manière si anarchique et violente ?
Qui sont-ils pour proposer avec insistance de droguer le corps de votre mère, et par là même le vôtre, s'épargnant ainsi la peine d'accompagner un évènement signifiant de manière réellement humaine, en préférant leur confort à leur implication.
Qui sont-ils pour s'arroger le droit de toucher sans arrêt l'intérieur de ce corps qui vous porte, de toucher votre crâne, de percer volontairement la bulle de liquide dans laquelle vous vous ressourcez avant de plonger vers l’inconnu.
Qui sont-ils pour s'autoriser à obliger votre mère à vous expulser plus vite que nécessaire, plus vite que vous n'en avez besoin ? Pour vous martyriser avec des instruments terribles qui vous aspirent ou vous écrasent le crâne, vous arrachent de force à ce corps-abri, vous abîment le visage "pour votre bien" ?
Qui sont-ils enfin pour prendre la liberté de couper immédiatement, avant même votre première inspiration, ce cordon qui vous relie à votre mère, vous forçant ainsi à un déploiement immédiat et douloureux de vos poumons tout neufs, brûlés par cette arrivée massive et subite d'oxygène ?
Qu'est-ce qui justifie, qu'est-ce qui excuse ce "droit ILS font ça parce qu'ils ont peur, si peur... peur de la vie et de ses inconnues, de la vie et de son explosion incontrôlable. Alors ils se rassurent, se cachent derrière des protocoles, s'entourent de forteresses techniques afin que la situation ne leur échappe surtout pas.
Il ne faut pas leur en vouloir, ils dégoulinent tellement de leur bonne conscience et de leur certitude de bien faire qu'ils ne vous voient et vous entendent même pas.
Ils font tout cela parce qu'ils se prétendent, et se croient sincèrement "responsables" de ce qui vous arrive, et par là même maîtres absolus de l'évènement.
Mais qui peut se permettre de voler à quelqu'un, fût-ce un bébé, la responsabilité de sa vie ? D’ingérence" total qu'ils prennent sur votre vie ?
Quelle étape ! Quelle signification à ce qui vous arrive !Mais votre qualité d'être humain entier et sensible pèse bien peu dans la balance à ce moment là...Non content de vous avoir ainsi fait violence en vous forçant à naître comme il convient de naître selon les manuels d'obstétrique, on va vous arracher très vite aux bras de votre mère, encore et toujours au nom de la sacro-sainte sécurité. On va vous emmener loin de l'odeur et des mouvements du seul corps que vous pourriez reconnaître dans cet univers absurde et effrayant où vous venez de faire votre entrée. On va vous aveugler de lumières agressives, vous glacer dans une pièce insuffisamment chauffée, vous torturer d'une manière incompréhensible pour vous, tout ça après 9 mois d'obscurité, de chaleur, de calme...Vous y êtes toujours, dans l'imaginaire de ce moment ?
Vous pouvez vous représenter, ne serait-ce qu'un instant, le choc éprouvé ? Vous vous sentez bien ? Que dites-vous ? "Torturer" est un grand mot ? Mais c'est que n'avez pas encore tout vu, attendez.Continuez le voyage, je vous en prie, et ressentez maintenant l'aspiration nasale, qui vous brûle la trachée et vous bloque la respiration que vous venez de mettre en route ; ensuite éventuellement la sonde gastrique qui vous suce et vous retourne l'estomac ; et puis cet objet froid et terrible, ce thermomètre qui vous viole l'anus ; et ces mains gantées, au contact indifférent, qui vous manipulent comme un morceau de viande humaine et vous déposent, au milieu du vide et du rien, dans une balance ; et qui étirent ensuite douloureusement vos petits membres, ces bras et ces jambes que vous gardiez repliés contre vous depuis la nuit des temps, pour vous mesurer, tout cela afin de connaître, information capitale s'il en est, votre poids et votre taille ; ces mains qui instillent dans vos petits yeux éblouis aux paupières à peine ouvertes des gouttes brûlantes, ces mains qui piquent à l'aide d'une seringue votre peau si fragile et si neuve, douleur fulgurante que vous ne pouvez pas comprendre...Et c'est ainsi que la première prise de conscience de la réalité de votre corps va avoir lieu : dans l'irrespect, dans l'effraction, dans la souffrance, dans le non-amour.
Quel message, quelle image de votre corps et du monde ce "accueil" imprime-t-il de manière indélébile dans votre inconscient ?

 

Ensuite on va se faire fort de vous laver... évidemment, vous êtes si sale de l'odeur et des sécrétions de l'intérieur de votre mère ! C'est important que vous soyez aseptisé au plus vite, que vous sentiez le savon, et plus "cette odeur là" qui pourtant vous est si familière et rassurante. Si vous avez de la chance, c'est votre père, maladroit et intimidé par son "incompétence", qui se chargera de l'opération. Ensuite, bien sûr, on vous habillera, il n'y a aucune raison qu'on vous laisse profiter peau à peau du contact de votre mère, on ne sait jamais ce qui pourrait vous arriver à vous frotter ainsi à sa peau non désinfectée. Des habits qui grattent et engoncent feront bien mieux l'affaire, une armure sensitive en somme. Enfin, après tout ça, on se rendra compte que bien évidemment vous n'avez pas réussi à maintenir une température suffisante dans votre petit corps martyrisé, et qu'il convient de vous réchauffer sous une lampe à la lumière crue, avant de vous confier à votre mère. Car, tout le monde le sait, celle-ci est bien incapable de prendre soin de vous et de vous réchauffer correctement contre elle.
Et si malheureusement ce "moment" se prolonge un peu trop, on va à nouveau "devoir" intervenir, puisque vous ne vous êtes pas nourri depuis tout ce temps ! Et l'on va décider de vous "faire prendre" votre première tétée. On va vous réveiller, vous sortir de votre premier sommeil réparateur après cette aventure éprouvante, en vous grattant les pieds, en vous pinçant "gentiment" les joues, pour ensuite plaquer votre visage contre le sein de votre mère, ce sein même duquel on vous avait retiré au moment où vous en aviez le plus besoin.   On va vous frotter stupidement la bouche sur son mamelon en faisant remuer votre tête de droite à gauche, vous maintenir de force le crâne contre ce corps sans que vous compreniez ce qu'on vous veut, vous coacher comme un joueur avant un match afin que vous daigniez mettre en bouche ce sein dont vous n'avez aucune envie pour l'instant.  Mais il convient que vous tétiez, pourtant, selon les horaires que l'on a préétablis pour vous, incapable que vous êtes de savoir quand vous avez faim ou non. Qui a encore, parmi le personnel des maternités, le temps de vous laisser apprivoiser l'odeur et le goût du mamelon en vous permettant de le renifler, de le léchouiller tranquillement tout en regardant votre mère en plein dans les yeux pour mieux vous l'attacher .

 

UN PEU DE VOUS.

 

 

 

 

 

Mille et un reflets pour découvrir n'être que l'instant qui brille en vous.

 

Le développement de la personnalité  au cours de la petite enfance, par interaction avec l'environnement matériel et humain et grâce à  l'acquisition du langage aboutit  à la constitution ou à  la révélation d'un " MOI "  "  qui  inévitablement essayera de se définir par apport au monde. Extérieur. D'ou l'apparition des grands problèmes métaphysiques et l'élaboration des diverses conceptions philosophiques du monde .Selon le matérialiste rien n'existe en dehors de la matière, et l'esprit n'est qu'un épiphénomène, une propriété de la matière parvenue à un certain degré de complexité, l'extrême voudrait que la pensée soit  au cerveau. Ce que l'urine est au rein. D’autres pensent  que  le monde existerait tel que nous le voyons, même si nous n'étions pas là pour le voir, les planètes continueraient à tourner autour du soleil, les fleuves d'aller a la mer et les oiseaux  continueraient à chanter et le curé de dire la messe .L 'idéaliste au contraire ne tient pas pour assuré l'existence de nos pensées  et de nos sensations. Voilà brièvement ce  qui fait contingence et qui mène, le monde par le bout du nez, pardon  par l'au- delà  d'un temps effacé.

 

Et cela reviens sans cesse le long du fleuve qui draine mes mots. La mer brasse l'eau comme les idées, la mer est dépositaire de la mémoire du monde, nous sommes un peu de cette mémoire, et il faudrait que cesse que  nous prenions conscience de n'être le ciel que d'instant  en instant, tout  se rassemble, l'univers   n'est pas figé, hier et aujourd'hui feront les demain.

 

 

LA VIE ET L'UNIVERS POUR SEULE DEVISE.

 

La vie et l'univers pour dire " je suis «.

 

L’univers et la vie  pour le meilleur et pour le pire.

 

Le monde existe t'il ?

 

Qu'est que l'esprit?  .

 

Qu'est que la matière?

 

Ces questions ont-elles un sens , elles sont posées depuis des siècles , voir des millénaires et quand s'ajoute la physique quantique , on est obligé de " lever les yeux au ciel ne sachant plus  vraiment  ce qu'est la terre.(on ne sait plus  à quel saint se vouer , le ciel bien .. Carré pour nos faibles raisons devient vide de sens).le paradoxe de Schrödinger nous fait tourner la tète. Son histoire de chat mort et vivant à la fois  me laisse pantois : imaginez un monde matériel qui n'existerait pas indépendamment de l'observateur. Bon a condition qu'on donne a l'esprit un rôle majeur, on se trouve devant un choix; le chat est mort ou vivant  ou les deux  a la fois .Soit on met en cause l'existence de la matière et on admet l'existence d'une entité nommé esprit. On peut aussi dire que la matière existe et elle seule et là on devient matérialiste. Ou les deux monsieur de la Palisse si on voit l'esprit et la matière comme la théorie des supers cordes qui voudrait sept voir plus de solutions  d'équations différentes pour prédire une seule et unique réalité. C'est mon concept des reflets. Il est vrai qu'il est terriblement difficile de donner ce genre d'explication à des esprits cartésiens , bien qu'être rationnel ou logique en 2015  redevient vraiment difficile dans la mesure ou un intégrisme  des fonds des âges semble vouloir renvoyer l'univers dans l'ombre d'un néant, alors que l'imaginer en multiples apparences ne serait  qu'un petit pas devant l'espérance qu'enfin on se libère de toute cette errance. Mon " la vie a tout inventé " est relatif,  puisque la vie et l'univers ne sont qu'une même image. Le mot n'est pas juste, il ne m'en vient pas d'autre pour l'instant à  l'esprit, en tout cas pour définir entièrement le reflet qui m'existe. 1886